Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée

3 participants

Aller en bas

Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée Empty Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée

Message par Edouard Dim 30 Mar 2008 - 12:45

Bonjour à tous,
Avant toute chose, une petite présentation rapide : Je m'appelle Edouard Chevais-Deighton et je suis scénariste de BD. Cherchant à développer actuellement un scénario centré sur l'histoire de Thésée, j'ai commencé à me documenter grâce à plusieurs sites de références.
Or, je suis tombé sur une incohérence chronologique qui concerne le personnage de la magicienne Médée.
Je m'explique : Si j'en crois ce que j'ai lu : Médée habitait à Colchide quand jason arrive en quête de la toison d'or. Après être tombée amoureuse de lui, elle l'aide dans cette quête notamment en tuant Apsyrtos puis en flouant les filles de Pélias afin qu'elles tuent ce dernier. Puis elle s'enfuie avec Jason à Corinthe où ils vont vivre leur amour avant que Jason la répudie au profit de Creüse. Elle tue alors sa rivale et ses enfants, entrainant de fait le suicide de Jason. Puis, elle part vers Athènes où elle épouse Egée et lui donne un fils : Médos. Elle tentera de faire tuer Thésée avant qu'il ne se fasse reconnaitre mais n'y parviendra pas et sera bannie.
Or, en lisant l'histoire de Thésée, j'apprends qu'il a participé à la quête de la toison d'or aux côtés des Argonautes. Mais que cet épisode de sa vie s'est déroulé APRES qu'il soit devenu roi (et donc après le suicide de son père Egée) d'Athènes, et donc, de facto, largement après que Médée ait été bannie d'Athènes...
Vous me suivez ? Il y a donc une énorme incohérence chronologique. Si quelqu'un pouvait m'être d'une quelconque aide en m'indiquant si mes données sont ou ne sont pas bonnes et quelle est la véritable chronologie de tous ces évènements, je lui en saurai gré.
En vous remerciant par avance et dans l'espoir d'une réponse,
Cordialement,
Ed

Edouard
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée Empty Re: Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée

Message par Herian Lun 31 Mar 2008 - 13:35

C'est l'un des gros problèmes des mythes, ils sont parcourus d'incohérences, de coquilles. Ce n'était pas la chose la plus importante à l'époque.
Herian
Herian
Esclave
Esclave

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Camberiacum
Activité : maîtrise d'histoire ancienne
Loisirs : lecture, musique, et bien sur ... Histoire
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée Empty Re: Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée

Message par Thrasybule Mar 15 Avr 2008 - 18:43

Bonjour à tous Very Happy

Oui je me suis confronté également à ce genre de souci en créant un jeu de rôle centré sur le monde mythologique homérique.

Les mythes, grands et petits ont été élaborés en de nombreux épisodes, repris et corrigés maintes fois par les auteurs successifs. Ils connaissent tous de multiples versions !
Cela donne des imbroglios terribles si on cherche à les faire correspondre, aussi je crois qu'il faut faire comme les Anciens eux-même : choisir la version qui vous convient !!!

Bien à vous Wink

Thrasybule
Esclave
Esclave

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Grenoble
Activité : opérateur de production en salle blanche
Loisirs : recherches historiques en amateur, jeux de rôle, lectures
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée Empty Re: Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée

Message par Herian Mar 15 Avr 2008 - 19:36

Voila, exactement !! à la carte ! Peu importe la véracité des faits, les preuves, ... l'essentiel est d'y croire (on est loin de la pensée actuelle ... quoique ! allez savoir !)
Herian
Herian
Esclave
Esclave

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Camberiacum
Activité : maîtrise d'histoire ancienne
Loisirs : lecture, musique, et bien sur ... Histoire
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée Empty Re: Du rôle et de l'histoire de Médée dans la vie de Thésée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum