Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La Chasse dans l'antiquité grecque

5 participants

Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Wenlock Sam 7 Juil 2007 - 18:25

Bonjour à tous. Je suis inscrit depuis environ 40 secondes et je compte faire incessament sous peu un détour par la section de présentation, mais je suis avant tout à la recherche de renseignements (c'est dans ce but que je me suis inscrit) sur la chasse (économie, techniques, matériel, etc.) dans l'antiquité en générale... et grecque en particulier.

Toutes les infos sont a priori bonne à prendre, mais je peux aisément préciser le contexte de mes recherches :
je travaille (entre autres choses) sur un jeu en ligne ayant pour thème l'antiquité grecque. Ce jeu s'inscrit dans un univers fondamentalement imaginaire et n'a pas de réelle vocation historique. Néanmoins, la connaissance de la réalité historique est une puissante source d'inspiration pour notre équipe (car des siècles de vie réelle produisent une variété de principes et d'idées que l'imagination de quelques esprits, aussi fertiles soient-ils, ne peut égaler).

Et donc nous travaillons actuellement à enrichir et varier notre système de chasse. Toutes sortes de contraintes techniques nous limitent, mais pour autant toutes les idées méritent a priori d'être au moins notées et considérées.

Particulièrement, nous tâchons de diversifier le matériel disponible aux chasseurs au delà des très classiques arcs et lances (filet, pièges,...) .
Et si vous avez là-dessus des idées, quelles qu'elles soient, il m'intéresse de les lire et d'en discuter.
Si vous avez des sites-références à me proposer, je suis également très curieux de les visiter.

Wenlock
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Bryaxis Ven 3 Aoû 2007 - 16:28

A ce sujet il est évidemment essentiel de consulter l'ouvrage de cynégétique de Xénophon "L'art de la chasse" rédigé au 4ème siècle avant J.C. par cet Athénien qui vécu longuement en exil. Il détaille tout, explique tout sur les filets, la manière de les employer, les types à utiliser en fonction des gibiers chassés, ect... Il est assez aisément disponible, mais la meilleure édition en français est évidemment celle de la collection des université de France, alias collection Budé.

On peut également lire, du même auteur, le traité "l'art équestre" qui parle de la préparation des chevaux, notamment pour la chasse.
Bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...
Date d'inscription : 24/02/2006

http://www.bryaxis.be

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Wenlock Ven 3 Aoû 2007 - 17:15

Fan-tas-tique ! Je vais tâcher de me procurer ça !
Merci.

Wenlock
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Deck Ven 3 Aoû 2007 - 19:51

Bryaxis!!c'est un plaisir de te revoir ici!!!

Comment avance ton mémoire?
Deck
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Upomavick Jeu 9 Aoû 2007 - 21:35

Pour ceux que ca intéresse il y aura un colloque sur la chasse dans l'antiquité greco-romaine à Rennes à l'automne

ICI
Upomavick
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 40
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Bryaxis Ven 10 Aoû 2007 - 12:04

Cédric a écrit:Bryaxis!!c'est un plaisir de te revoir ici!!!

Comment avance ton mémoire?

N'évoquons pas les sujets qui fachent et les mémoires qui ne sont qu'a 30 pages de rédigées ( sur au minimum cent ) à moins de 6 jours de la date de remise SVP Smile
Bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...
Date d'inscription : 24/02/2006

http://www.bryaxis.be

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Upomavick Ven 10 Aoû 2007 - 19:28

Ou là tu prends des risques en posant de telles questions Very Happy Very Happy lol!
Upomavick
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 40
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Deck Ven 10 Aoû 2007 - 21:38

Bon courage en tous cas!

on pense à toi!
Deck
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Général John SHEPPARD Ven 7 Sep 2007 - 12:24

    Il me semble que la chasse prenait une part importante dans les épreuves initiatiques que devaient subir les jeunes adolescents grecs (spartiates, en particulier). On appelait cela : la cryptie.

    Voici en quoi consistait la cryptie. Les chefs des jeunes gens envoyaient de temps à autre dans la campagne, tantôt ici, tantôt là, ceux qui passaient pour être les plus intelligents, sans leur laisser emporter autre chose que des poignards et les vivres nécessaires.

    Pendant le jour, ces jeunes gens, dispersés dans des endroits couverts, s'y tenaient cachés et se reposaient ; la nuit venue, ils descendaient sur les routes et égorgeaient ceux des hilotes qu'ils pouvaient surprendre. Souvent aussi, ils se rendaient dans les champs et tuaient les plus forts et les meilleurs.
Général John SHEPPARD
Général John SHEPPARD
Esclave
Esclave

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : au Pentagone
Activité : Haut-Commandant des Forces Spéciales Américaines
Loisirs : golf, littérature, pêche et musique classique
Date d'inscription : 07/09/2007

http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Bryaxis Sam 8 Sep 2007 - 3:12

La question de la cryptie est complexe et beaucoup de choses ont été dites à son sujet, mais au final on en connais pas grand chose. Certe elle fait sans doute partie de l'agoge ( la formation du jeune spartiate ) et elle pouvait comprendre l'assassinat d'hilotes, mais elle pourrait avoir été plus organisée qu'il n'y parrait et avoir constitué la base d'un système de controle des hilotes, ces populations conquises par les Spartiates et asservies par ces derniers qui craignaient leurs révoltes.

Mais de là à dire que les jeunes spartiates devaient absolument tuer des hilotes il y a une marge, et puis surtout je ne suis pas sur que l'on puisse l'associer à l'activité cynégétique.
Bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...
Date d'inscription : 24/02/2006

http://www.bryaxis.be

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse dans l'antiquité grecque Empty Re: La Chasse dans l'antiquité grecque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum