Rome, le jeu
+8
Sol_Invictus
Ewilan
Crassus
Cadmos
Mythos Sohtym
Alex
Upomavick
Bryaxis
12 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Rome, le jeu
Bryaxis, vous êtes un chef!
Il s'agissait en effet de ce diable de Perpenna, ridicule petite poussière comparée à sa victime.
Il s'agissait en effet de ce diable de Perpenna, ridicule petite poussière comparée à sa victime.
Turenne- Affranchi
Hum la description de Perpena rendait l'énigme assez difficiles. J'aime par contre assez bien la comparaison Pompée/Bernard Tapie
Bon je présume que c'est à moi de proposer trois questions, que je vais essayer de faire non militaires cette fois ( pas facile quand je regarde ma bibliothèque )
1) A l'issue de la seconde guerre punique les femmes de Rome firent pression sur leur époux pour obtenir la suppression d'une série de lois. Quelles étaient ses lois et sur quoi portaient-elles ?
2) Je suis le produit rouge que l'on applique sur le visage du général vainqueur lors de son triomphe. Quel est mon nom et quelle est ma signification ?
3) Femme du deuxième siècle av. J.C. mon nom est devenu synonyme de vertu et de droiture. Qui suis-je ? A qui suis-je apparenté ?
Bon je présume que c'est à moi de proposer trois questions, que je vais essayer de faire non militaires cette fois ( pas facile quand je regarde ma bibliothèque )
1) A l'issue de la seconde guerre punique les femmes de Rome firent pression sur leur époux pour obtenir la suppression d'une série de lois. Quelles étaient ses lois et sur quoi portaient-elles ?
2) Je suis le produit rouge que l'on applique sur le visage du général vainqueur lors de son triomphe. Quel est mon nom et quelle est ma signification ?
3) Femme du deuxième siècle av. J.C. mon nom est devenu synonyme de vertu et de droiture. Qui suis-je ? A qui suis-je apparenté ?
Quelques indices seraient les bienvenus...
Turenne- Affranchi
Des indices ? Sur ces questions ? Hum... Là c'est dur tellement elles sont faciles ! Enfin, je vais tout de même essayer de vous en dire un peu plus sans vous donner de réponse...
1) Caton l'Ancien joua un rôle majeur dans cette affaire mais perdit le combat contre les femmes
2) Regardez du côté d'une statue du Capitole et de la religion
3) Mes fils connaitront une fin tragique
1) Caton l'Ancien joua un rôle majeur dans cette affaire mais perdit le combat contre les femmes
2) Regardez du côté d'une statue du Capitole et de la religion
3) Mes fils connaitront une fin tragique
2) Le rouge minium : Selon Pline l'Ancien et Vitruve, le minium aurait été découvert un peu par hasard suite à l'incendie d'une villa. Et Pline de nous expliquer que le blanc de plomb était chauffé dans des plats et brassé jusqu'au changement de couleur. Ce pigment a été utilisé pour imiter le cinabre.
A l'époque de Pline l'Ancien, le terme de minium a désigné en premier le cinabre (sulfure de mercure de formule HgS) puis le carbonate de plomb (céruse). D'ou de fréquentes confusions entre céruse, minium, vermillion, cinabre.
Par contre le pourquoi de cette utilisation... je laisse ca à quelqu'un d'autre.
3) Cornélia, la maman des Gracques. C'était la fille de Cornelius Scipio Africanus, le vainqueur de zama ^^
(pour la 1 je dois faire plus de recherche et je n'ai pas trop le temps je vois exactement l'épisode mais c'est très loin... une traduction en secondaire )
A l'époque de Pline l'Ancien, le terme de minium a désigné en premier le cinabre (sulfure de mercure de formule HgS) puis le carbonate de plomb (céruse). D'ou de fréquentes confusions entre céruse, minium, vermillion, cinabre.
Par contre le pourquoi de cette utilisation... je laisse ca à quelqu'un d'autre.
3) Cornélia, la maman des Gracques. C'était la fille de Cornelius Scipio Africanus, le vainqueur de zama ^^
(pour la 1 je dois faire plus de recherche et je n'ai pas trop le temps je vois exactement l'épisode mais c'est très loin... une traduction en secondaire )
1) Ne serait-ce pas des lois sur l'habillement et la coquetterie des femmes?
Turenne- Affranchi
Bravo à Upo et à Turenne qui à eux deux ont donné les réponses aux questions 1 et 3 et une réponse partielle à la question 2. Si d'ici deux jours personne n'a répondu à la fin de la question 2 le point sera automatiquement accordé à Upo qui prendra alors la suite.
Upomavick a donné le nom et la signification: "minium" qui, en latin signifie cinabre... Qu'attends-tu de plus?Bryaxis a écrit:2) Je suis le produit rouge que l'on applique sur le visage du général vainqueur lors de son triomphe. Quel est mon nom et quelle est ma signification ?
Cuauhtémoc- Modérateur
-
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Oui parce que le triomphateur romain il ne se peint pas le visage pour le plaisir, cela a une signification de se maquiller ainsi... Cela rappelle quelque chose, une statue en l'occurence, qui elle même est bien particulière et cela donne la signification du mimium...
La statue de jupiter capitolin pour ceux qui comme moi, avant que notre bon Bryaxys ne me le dise ce midi, l'ignorerait.
Alors, ou en est on ici?
Deck- Administrateur
-
Pas de nouvelles bonnes nouvelles, on reprend une nouvelle série lundi, si pas de réponses!
Deck- Administrateur
-
Et bien Cédric c'est théoriquement toujours à Upo de relancer puisque je lui avais attribué la victoire face à Turenne...
Ok, donc Damien, à toi de jouer, si tu as le temps!
Deck- Administrateur
-
Je crois que je vais relancer la série, puisque Damien a beaucoup de travail et ne pourra pas s'en occuper tout de suite!
Cet après midi ou demain sans faute!
Cet après midi ou demain sans faute!
Deck- Administrateur
-
Sans faute, sans faute...j'ai vraiment encore des progrès à faire!
J'essaye ce soir ou demain à moins que quelqu'un d'autre ne veuille le faire...
J'essaye ce soir ou demain à moins que quelqu'un d'autre ne veuille le faire...
Deck- Administrateur
-
Bon, je me remet au boulot!
Pour cet après-midi!
Pour cet après-midi!
Deck- Administrateur
-
Bon un petit quizz...
1 : Quel chef d'Etat français est l'auteur d'une vie de Jules César et à entreprit, pour mieux étudier son personnage, de faire réaliser les premièères fouilles à Alise-Ste-Reine afin de découvrir Alesia?
2 : Qui présenta des 5 crocodiles et un hippopotame pour la première fois en 58 ACn? et à quelle occasion?
3 : Qu'est ce qu'un camelopardalis? Pourquoi ce nom? Première apparition dans la ville de Rome?
1 : Quel chef d'Etat français est l'auteur d'une vie de Jules César et à entreprit, pour mieux étudier son personnage, de faire réaliser les premièères fouilles à Alise-Ste-Reine afin de découvrir Alesia?
2 : Qui présenta des 5 crocodiles et un hippopotame pour la première fois en 58 ACn? et à quelle occasion?
3 : Qu'est ce qu'un camelopardalis? Pourquoi ce nom? Première apparition dans la ville de Rome?
3) C'est le nom latin de la girafe qui signifie chameau-léopard car pour les Romains elle présentait les caractéristiques de ces deux animaux. Peut être qu'elle apparut pour la première fois avec le cortège de Vercingétorix, comme le décrit Pline l'ancien.
Cuauhtémoc- Modérateur
-
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
1 : Napoléon III
crixos- Affranchi
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4