Rome, le jeu
+8
Sol_Invictus
Ewilan
Crassus
Cadmos
Mythos Sohtym
Alex
Upomavick
Bryaxis
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Rome, le jeu
I. Question art :
Auteur de 7 Bucoliques, je suis probablement né vers la fin du règne d'Auguste et suis probablement décédé avant celui de Vespasien. Qui suis-je ?
II. Question institutions :
Que représente, pour un affranchis, le don par l'Empereur d'un anneau d'or ?
III. Question évènements :
Je suis l'année où Constance II fit de Flavius Claudius Julianus le responsable des opérations militaires en Gaule et où ce dernier, pourtant inexpérimenté, remporta une importante victoire à Strasbourg. Quelle année suis-je ?
Auteur de 7 Bucoliques, je suis probablement né vers la fin du règne d'Auguste et suis probablement décédé avant celui de Vespasien. Qui suis-je ?
II. Question institutions :
Que représente, pour un affranchis, le don par l'Empereur d'un anneau d'or ?
III. Question évènements :
Je suis l'année où Constance II fit de Flavius Claudius Julianus le responsable des opérations militaires en Gaule et où ce dernier, pourtant inexpérimenté, remporta une importante victoire à Strasbourg. Quelle année suis-je ?
Re: Rome, le jeu
1 => Calpurnius Siculus
2 => L'anneau d'or conférait l'état d'ingénu et par la suite détruisait les droits du patron.
3 => C'est l'année 357.
2 => L'anneau d'or conférait l'état d'ingénu et par la suite détruisait les droits du patron.
3 => C'est l'année 357.
Les réponses au questions 1 et 3 sont exactes.
Concernant la question 3 Flavieus Claudius Julianus n'est autre que l'Empereur Julien II, alors César, et la victoire de Strasbourg fut obtenue sur les Alamans.
Concernant la question II, la réponse d'Upomavick contient une erreur et est globallement un peu imprécise... Qui donnera la réponse appropriée ?
Concernant la question 3 Flavieus Claudius Julianus n'est autre que l'Empereur Julien II, alors César, et la victoire de Strasbourg fut obtenue sur les Alamans.
Concernant la question II, la réponse d'Upomavick contient une erreur et est globallement un peu imprécise... Qui donnera la réponse appropriée ?
Cet anneau d'or dont tu parle , c'est l'anneau que l'empereur donnait pour avoir accès a l'ordre equestre?? Il y a eu pas mal d'abus.
Alex
Alex
Non, ce n'est pas l'anneau de l'ordre équestre. Il s'agit bien ici de l'anneau d'or offert par l'Empereur à un affranchi.
Puisque personne ne trouve vraiment la solution ( j'en ai discuté avec Upomavick tout à l'heure à l'université et je ne vois personne ici ) je vous donne la réponse :
L'anneau d'or conféré à un affranchi confère à ce dernier l'apparence ( et non l'état ) d'ingénu, et lui permet pour cette raison d'entammer une carrière limitée qui sinon leur aurait été interdite.
Ceci étant, Upomavick ayant trouvé les réponses correctes aux questions 1 et 3 je lui passe le relais.
Puisque personne ne trouve vraiment la solution ( j'en ai discuté avec Upomavick tout à l'heure à l'université et je ne vois personne ici ) je vous donne la réponse :
L'anneau d'or conféré à un affranchi confère à ce dernier l'apparence ( et non l'état ) d'ingénu, et lui permet pour cette raison d'entammer une carrière limitée qui sinon leur aurait été interdite.
Ceci étant, Upomavick ayant trouvé les réponses correctes aux questions 1 et 3 je lui passe le relais.
Un quizz un peu différents.
Je vous montre des images à vous de les découvrir. Celui qui en donnera le plus posera des questions.
IMAGE 1 Quel est ce lieu?
IMAGE 2 Quel est ce temple?
IMAGE 3 De quelle ville s'agit il?
IMAGE 4 De quel empereur s'agit il?
IMAGE 5 De quel célèbre romain s'agit il?
IMAGE 6 Qu'est ce?
IMAGE 7 De quoi s'agit il?
IMAGE 8 Qu'est ce que c'est??
IMAGE 9 De quelle célèbre mosaïque cette scène est elle issue?
IMAGE 10 : (peut être plus difficile) de quel lieu romain s'agit il?
Je vous montre des images à vous de les découvrir. Celui qui en donnera le plus posera des questions.
IMAGE 1 Quel est ce lieu?
IMAGE 2 Quel est ce temple?
IMAGE 3 De quelle ville s'agit il?
IMAGE 4 De quel empereur s'agit il?
IMAGE 5 De quel célèbre romain s'agit il?
IMAGE 6 Qu'est ce?
IMAGE 7 De quoi s'agit il?
IMAGE 8 Qu'est ce que c'est??
IMAGE 9 De quelle célèbre mosaïque cette scène est elle issue?
IMAGE 10 : (peut être plus difficile) de quel lieu romain s'agit il?
image 3:
Nimes
image 6:
La frontière entre l'empire romain et l'écosse (je ne me souviens plus du nom)
Nimes
image 6:
La frontière entre l'empire romain et l'écosse (je ne me souviens plus du nom)
3 : Non ce n'est pas Nîmes mais c'est bien pensé...
6 : Oui c'est ça... Allez, quelqu'un completera bien cette réponse correcte.
Si jamais lundi ou mardi (selon le temps dont je disposerai) je donnerai des indices, histoires de pas vous bloquer)
6 : Oui c'est ça... Allez, quelqu'un completera bien cette réponse correcte.
Si jamais lundi ou mardi (selon le temps dont je disposerai) je donnerai des indices, histoires de pas vous bloquer)
6 : Le mur d'Hadrien je suppose.
Cadmos- Modérateur général
-
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux
IMAGE 2:
Le temple des Dioscures ?
Le temple des Dioscures ?
Ewilan- Affranchi
Non ce n'est pas Marc Aurèle, mais il s'agit bien d'un des empereurs de la dynastie des Antonin.
Oui c'est ce qui nous reste du temple des Diocures sur le Forum romain
Oui c'est ce qui nous reste du temple des Diocures sur le Forum romain
1 : il est situé en plein coeur de Rome, tout près de la Colonne Trajane.
3 : Ville française
4 : Un des empereurs de la dynastie antonine
5 : Un des écrivains les plus célèbres
7 : Sans doute la seule carte antique (copie) qui nous soit parvenue.
8 : bien connu sur les voies romaines
9 : dans une villa sicilienne
10 : chantier de fouille de Rome.
3 : Ville française
4 : Un des empereurs de la dynastie antonine
5 : Un des écrivains les plus célèbres
7 : Sans doute la seule carte antique (copie) qui nous soit parvenue.
8 : bien connu sur les voies romaines
9 : dans une villa sicilienne
10 : chantier de fouille de Rome.
IMAGE 1 : Les marchés de Trajan
IMAGE 4: Antonin le pieux
IMAGE 8 : il s'agit d'une borne
IMAGE 4: Antonin le pieux
IMAGE 8 : il s'agit d'une borne
Ewilan- Affranchi
Trois excellentes réponses.
Ce sont bien les splendides marchés de Trajan sur le forum du même empereur.
C'est bien Antonin le pieux, empereur qui devait être de transition entre Hadrien et Marc Aurèle et qui règnera malgré tout de 138 à 161.
Une borne milliaire effectivement qui marquait les viae romaines.
Ici on peut lire : Imp(eratori) Caes(ari) Aelio Hadr(iano) Aug(usto) Anton(ino) Pio, P(atri) p(atriae), trib(uniciae) Pot(estatis) VII, Co(n)s(uli) IIII, m(illia) p(assuum) IIII
Ce sont bien les splendides marchés de Trajan sur le forum du même empereur.
C'est bien Antonin le pieux, empereur qui devait être de transition entre Hadrien et Marc Aurèle et qui règnera malgré tout de 138 à 161.
Une borne milliaire effectivement qui marquait les viae romaines.
Ici on peut lire : Imp(eratori) Caes(ari) Aelio Hadr(iano) Aug(usto) Anton(ino) Pio, P(atri) p(atriae), trib(uniciae) Pot(estatis) VII, Co(n)s(uli) IIII, m(illia) p(assuum) IIII
Avec les indices ça va tout de suite mieux !
Ewilan- Affranchi
3 : Nimes
5 : Cicéron
7 : La table de Peutinger
9 : Mosaïque de la Piazza Armerina
10 : Le Largo Argentino
5 : Cicéron
7 : La table de Peutinger
9 : Mosaïque de la Piazza Armerina
10 : Le Largo Argentino
Eh oui, je confirme, il s'agit bien du buste le plus célèbre de Marcus Tullius Cicero (Cicéron).
Sol_Invictus- Esclave
Bon si personne ne pose de questions en voilà une petite... ou plutôt une énigme. On va dire que ca ne rentre pas dans les questions car ce sera peut être difficile pour vous d'y répondre (moi c'est un excercice où je me débrouille ma foi assez bien!!) et donc si quelqu'un à d'autres questions à poser qu'il le fasse (pour pas bloquer le jeu trop longtemps car je serai absent du 11 au 22, vais dans le Pas de Calais)
Alors voilà :
Il s'agit d'une inscription.
Donc voilà : ce que j'attends : la compréhension de cette inscription. Not les abréviations présentes (en rouge)
Attention je l'ai laissée telle qu'elle est, certains mots sont donc coupés... attention donc.
Elle est au nominatif!! Au cas où...
Alors voilà :
Il s'agit d'une inscription.
IMP NERVA DIV NER
VAE F TRAIANVS CAE
SAR AVG GERMANICVS
PONTIF MAX
TRIBVNIC
POTEST II
COS II
P P
VIAS VETVSTATE CORRVP
TAS REFECIT ET RESTITVIT
Donc voilà : ce que j'attends : la compréhension de cette inscription. Not les abréviations présentes (en rouge)
Attention je l'ai laissée telle qu'elle est, certains mots sont donc coupés... attention donc.
Elle est au nominatif!! Au cas où...
Quoi ? personne ne sait traduire cette inscription relative à la réfection d'une route endomagée par l'âge ordonnée par l'Empereur Trajan datant de 98 ?
"A L'Empereur César fils d'Adrien divinisé, petit-fils de trajan le Parthique divinisé, arrière petit-fils de Nerva divinisé, Titus Aelius Hadrianus Antonius Auguste le Pieux, souverain pontife, en sa... puissance tribunitienne, consul... fois, père de la patrie. Depuis Mediolanum... lieues"
Je ne connais absolument pas le latin...mais je sais utiliser internet
La traduction est juste?
Je ne connais absolument pas le latin...mais je sais utiliser internet
La traduction est juste?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4