Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Rome, la série

2 participants

Rome, la série Empty Rome, la série

Message par Bryaxis Ven 3 Nov 2006 - 3:16

Il ne me semble pas encore avoir vu de thread consacré à ce sujet, aussi j'ouvre la discussion. Je viens en effet d'achever le visionage des 5 dvd de la première saison, qui couvre les évènements de la période comprise entre la reddition de Vercingétorix et les ides de mars 44.

Tout d'abord je dois le dire c'est sans doute l'une des meilleures reconstitutions de Rome que j'aie vu jusqu'à présent. Non seulement elle montre la ville républicaine, faite plus de bois et de brique que de marbre, mais aussi la vie quotidienne de manière décomplexée : l'omniprésence du sexuel, les insultes politiques sur les murs de Rome, les rues cosmopolites et bondées, les rites, ... Malheureusement le choix fait de tout tourner dans une seule langue nous prive des sons de la ville ou le grec, l'hébreux, l'arraméen ou le celte cotoyaient le latin, un latin différent selon les quartiers.

J'ai été heureux de voir des armées républicaines, en lorica hamata et non en lorica segmentata ( cotte de maille et non armure des romains d'Astérix Wink ) mais un peu surpris par les décors intérieurs des grandes domus ( les fresques murales m'ont semblé un peu en avance sur leur période, mais je dois vérifier ). La narration des évènements est globallement assez correcte malgré quelques raccourcis et erreurs. En tout cas cette série fait plus pour montrer la réalité de Rome au milieu du 1er siècle de notre ère que les bd Alix ou Astérix.

Dommage que les scénaristes aient ressenti le besoin de s'apaisantir sur les rapports sexuels des protagonistes, intégrant des passages comme la liaison homosexuelle entre Octavia ( soeur d'Octave ) et Servilia ( amante de César et mère de Brutus ) traités longuement alors que je n'ai pas souvenir d'avoir lu de mentions à ce sujet.

Mais je parles, je parles, mais peut-être avez vous un avis a partager ?
Bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...

http://www.bryaxis.be

Revenir en haut Aller en bas

Rome, la série Empty Re: Rome, la série

Message par Upomavick Sam 4 Nov 2006 - 19:08

Non j'en garde un très bon souvenir... je rejoins ton point de vue quant à la Rome reconstituée...
Soulignons aussi, c'est bien montré dans la série, notamment quand MA veut se rendre au sénat le rôle des bandes armées autour des hommes politiques de cette époque tourmentée du Ie s.
Upomavick
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie

http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas