Rome, le jeu
+8
Sol_Invictus
Ewilan
Crassus
Cadmos
Mythos Sohtym
Alex
Upomavick
Bryaxis
12 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Rome, le jeu
IMPERATOR NERVA DIVI NERVAE FILIUS TRAIANVS CAESAR AVGUSTUS GERMANICVS PONTIFEX MAXIMUS TRIBVNICIA POTESTA II CONSUL II PATER PATRIAE VIAS VETVSTATE CORRVPTAS REFECIT ET RESTITVIT.
Imperator Nerva Trajan César Auguste, fils du divin Nerva, germanique, Très grand Pontif (ou on peut laisser Pontifex Maximus), dans sa 2e puissance tribunicienne, Consul pour la deuxième fois (ou selon la date du texte : déjà consul deux fois), Père de la Patrie a réparé et remis à l'état originel des routes endommagées par le temps.
voilà la traduction... je peux donner plus d'explications, mais je n'ai pas mon syllabus d'épigraphie latine sous la main... je completerai cette réponse dans quelques jours
Imperator Nerva Trajan César Auguste, fils du divin Nerva, germanique, Très grand Pontif (ou on peut laisser Pontifex Maximus), dans sa 2e puissance tribunicienne, Consul pour la deuxième fois (ou selon la date du texte : déjà consul deux fois), Père de la Patrie a réparé et remis à l'état originel des routes endommagées par le temps.
voilà la traduction... je peux donner plus d'explications, mais je n'ai pas mon syllabus d'épigraphie latine sous la main... je completerai cette réponse dans quelques jours
Voici un petit Quizz qui est d'une très mince difficulté:
1) Je suis élu consul pour l'année 63 avant J.C., je suis exilé en Thessalie en 58 à la suite d'une condamnation illégale, et je meurt en décembre 43. Qui suis-je?
2) Je fus construite en 312 après J.C. par l'empereur Constantin, à l'endroit où se trouvait le portique servant de vestibule a la Domus Aurea. Qui suis-je?
3) Le Panthéon a été batit entre 27 et 25 av. J.C. par Marcus Vipsanius Agrippa; ce temple était destiné au culte de tous les dieux de l'Olympe (ils sont 12 au total: Vénus, Apollon, Mars, Diane, Minerve, Bacchus, Pluton, Héra [nom grec], Héphaïstos [nom grec], Poséidon, et Jupiter). Le Panthéon que l'on peut voir aujourd'hui à Rome, et qui est presque totalement conservé, est celui de X qui a été élevé entre ??? et ??? après J.C. Qui est X et en quelle année a t-il été construit (le Panthéon).
1) Je suis élu consul pour l'année 63 avant J.C., je suis exilé en Thessalie en 58 à la suite d'une condamnation illégale, et je meurt en décembre 43. Qui suis-je?
2) Je fus construite en 312 après J.C. par l'empereur Constantin, à l'endroit où se trouvait le portique servant de vestibule a la Domus Aurea. Qui suis-je?
3) Le Panthéon a été batit entre 27 et 25 av. J.C. par Marcus Vipsanius Agrippa; ce temple était destiné au culte de tous les dieux de l'Olympe (ils sont 12 au total: Vénus, Apollon, Mars, Diane, Minerve, Bacchus, Pluton, Héra [nom grec], Héphaïstos [nom grec], Poséidon, et Jupiter). Le Panthéon que l'on peut voir aujourd'hui à Rome, et qui est presque totalement conservé, est celui de X qui a été élevé entre ??? et ??? après J.C. Qui est X et en quelle année a t-il été construit (le Panthéon).
ben si mais bon... je sais répondre aux questions sans même ouvrir un livre ou consulter la Toile... Je laisse les autres faire aussi...
C'est sur que c'est très très facile, mais si personne personne réponds, il va falloir que tu réponds un jour, sinon le quizz va resté bloqué une éternité. Laisse passer deux jours, et ensuite il faudrait réopndre pour débloquer un peu tout ça...
Même chose ici... Les professionels ne vont pas faire tout le travail, sinon a quoi bon ! Mieux vaut que ce soit vous qui souhaitez découvrir plus de choses sur Rome et sa civilisation qui répondiez !
1 : Cicéron
2 : je dirais l'arc de Constantin puisque la maison dorée est très proche...
3 : Hadrien entre 118 et 125.
2 : je dirais l'arc de Constantin puisque la maison dorée est très proche...
3 : Hadrien entre 118 et 125.
Tout juste... sauf la 2). C'est sûr que l'arc de Constantin aurait pu être la bonne réponse, mais ce n'est pas ce que j'attendais. Un indice, Constantin le Grand a achevé de la construire, mais n'a pas ordonné sa construction.... il va falloir ouvrir un livre
Alors c'est la basilique de Maxence... j'igorais que la domus aurea allait jusque là bas...
Qui est évêque de Carthage au moment de la persécution générale de Valérien?
Comment s'appellent les lois portant sur les distributions de blé?
Quel homme politique romain, consul 4 fois fera rassembler le peuple pour rappeller Marius d'exil et commettra bien des exactions lors de proscriptions?
Comment s'appellent les lois portant sur les distributions de blé?
Quel homme politique romain, consul 4 fois fera rassembler le peuple pour rappeller Marius d'exil et commettra bien des exactions lors de proscriptions?
Ne serait-ce pas Cinna?Upomavick a écrit: Quel homme politique romain, consul 4 fois fera rassembler le peuple pour rappeller Marius d'exil et commettra bien des exactions lors de proscriptions?
Les lois frumentaires.Comment s'appellent les lois portant sur les distributions de blé?
Turenne- Affranchi
Allons allons et mon évêque de Carthage?? Hein... Un des grands auteurs et penseurs chrétiens de l'antiquité...
Ce n'est pas Saint Augustin quand même...
Turenne- Affranchi
Non Augustin était évèque d'Hippone...
Notre personnage a vécu au milieu du IIIe siècle.
Notre personnage a vécu au milieu du IIIe siècle.
Là, je cale (je connais d'ailleurs très mal cette époque et ce domaine )
Turenne- Affranchi
Si pas de mouvement d´ici aquelques jours, tu peux t´en charger?
Deck- Administrateur
-
Non non, j'arrive (juste à temps!).
1. Général vaniteux et incapable, j'ai trahi et tué l'un des plus grands genies militaires de l'histoire romaine. Reprenant à mon compte ce qu'il avait fait, je me suis fait ratiboisé. Qui suis-je?
2. L'un des rares généraux intègres du dernier siècle de la République, j'étais apprécié par les provinces occupées mais détesté par mes troupes. Critiqué de toutes parts, dégouté de la vie politique, je l'ai quittée et ai passé le restant de mes jours à prendre du plaisir. Qui suis-je?
3. (facile). Sorte de Bernard Tapie du dernier siècle de la République, je suis populaire et charismatique même si la réalité de mes actions ne correspond pas vraiment à la légende dorée que je me suis construite et qui perdure encore aujourd'hui. Réputé grand général, je n'ai en fait jamais réellement gagné une seule guerre et ai passé mon temps à finir celles des autres et à en tirer gloire et profit. Qui suis-je?
1. Général vaniteux et incapable, j'ai trahi et tué l'un des plus grands genies militaires de l'histoire romaine. Reprenant à mon compte ce qu'il avait fait, je me suis fait ratiboisé. Qui suis-je?
2. L'un des rares généraux intègres du dernier siècle de la République, j'étais apprécié par les provinces occupées mais détesté par mes troupes. Critiqué de toutes parts, dégouté de la vie politique, je l'ai quittée et ai passé le restant de mes jours à prendre du plaisir. Qui suis-je?
3. (facile). Sorte de Bernard Tapie du dernier siècle de la République, je suis populaire et charismatique même si la réalité de mes actions ne correspond pas vraiment à la légende dorée que je me suis construite et qui perdure encore aujourd'hui. Réputé grand général, je n'ai en fait jamais réellement gagné une seule guerre et ai passé mon temps à finir celles des autres et à en tirer gloire et profit. Qui suis-je?
Turenne- Affranchi
Si je ne vois pas qui est le premier le second est en revanche très clairement Lucullus qui commanda avec succès la guerre contre Mithridate avant qu'une révolte menée par le jeune Clodius ne le force à abandonner son commandement au profit du n°3, Pompée.
Bravo Bryaxis!
Pour le premier, pensez à un homme fraîchement débarqué et qui a constamment miné la politique de celui qu'il rejoignait jusqu'au point de le faire assassiner. L'ayant remplacé, mais n'ayant ni le talent ni le charisme du défunt auprès des populations locales, il sera assez vite battu et tué.
C'est sous la République.
Pour le premier, pensez à un homme fraîchement débarqué et qui a constamment miné la politique de celui qu'il rejoignait jusqu'au point de le faire assassiner. L'ayant remplacé, mais n'ayant ni le talent ni le charisme du défunt auprès des populations locales, il sera assez vite battu et tué.
C'est sous la République.
Turenne- Affranchi
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4