Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

+5
Citlalhuicatl
Bryaxis
Mythos Sohtym
Cadmos
Deck
9 participants

Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Deck Ven 28 Avr 2006 - 10:46

Donc voila, je poste ce sujet pour vous connaitre encore un peu mieux.
Mi, en ce moment, je suis dans la Fantasy américaine:Terry GoodKind et sa saga:L'épée de Vérité.Quelqu'un connait non ?

Cédric
Deck
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Cadmos Ven 28 Avr 2006 - 20:15

Moi, je lis plusieurs ouvrages en même temps : Mac Beth de Shakespeare, Au coeur des ténèbres de Conrad, et aussi L'univers phénicien. study
Cadmos
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : Tyr
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Mythos Sohtym Ven 5 Mai 2006 - 19:21

study En vrac un peu tout ce qu j'utilise et lis en ce moment:

techniques et pratiques de l'hypnotisme de Marcel Rouet

Dictionnaire historique des Celtes de Pierre Norma

L'alchimiste de Paulo Coelho

Les thanatonautes de Bernard Werber

L'école des femmes de Molière (ça je suis obligé par l'école Mad )
Mythos Sohtym
Mythos Sohtym
Paysan
Paysan

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Monastère des dieux antiques
Date d'inscription : 17/02/2006

http://www.trop-fort.net/?news=17140

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Bryaxis Sam 6 Mai 2006 - 1:06

J'ai récement achevé la saga en trois volumes "Viking : Odin's child" de Tim Severin qui narre les aventures d'un viking entre 999 et 1066 et me replonge avec délice dans la série "First man in Rome" de Colleen Mc Cullough qui décrit de manière romancée et en 6 gros volumes l'histoire de la République Romaine de la jeunesse de Marius à la mort des assassins de César. Avant cela je me suis offert quelques volumes des nouvelles d'H.P. Lovecraft, grand maître de l'horreur, qui faisait suite à la lecture des deux premiers tomes de la trilogie d'Hypérion de Dan Simmons. Ces ouvrages venant eux-même à la suite des 5 tomes du Monde du Fleuve de José Philipp Farmer.

Sur le plan professionel mes dernières lectures comptent "Portae Cum Turribus : studies of roman fort gates" ( P. Bidwell et all. ), "Late roman fortifications" de St. Jonhson, "Roman Trier and the Treveri" de E. M. Wightman, "Marathon und Plataiai" de M. Jung, et divers autres ouvrages relatifs soit aux enceintes de ville romaines de Gaule à l'époque impériales, au matériel funéraire du mausolée de Marathon, à la ville crêtoise de Lato, à la logistique des armées grecques de l'époque classique, ou encore à la prophétesse Martha qui accompagnait Marius lors de sa campagne en Gaule contre les Germains.

En gros je ne manque pas de lectures Razz
Bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...
Date d'inscription : 24/02/2006

http://www.bryaxis.be

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Citlalhuicatl Jeu 10 Aoû 2006 - 0:31

Euuhh...je me cache!Vous lisez vraiment beaucoup par rapport à moi! Embarassed
Mais bon, je n'ai presque jamais le temps pour le faire!
Donc, en ce moment je suis en train d'etudier un texte du XVI siècle écrit pas Fray Bernardino de Sahagun, sur la civilisation aztèque (je suis très originelle! tongue ). Il est en anglais, mais bon, j'ai aussi une très claire traduction en nahuatl... Neutral

Sinon, j'adore les livres de Rober Jordan, "The Wheel of Time", et toutes les traductions du "Roman de Tristan".
Citlalhuicatl
Citlalhuicatl
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 43
Localisation : Italie,les valises toujours pretes pour la Belgique!
Activité : Etudiante en Anthropologie à Venise
Loisirs : Archéologie, histoire et anthropologie de la Mésoamérique, la litterature française médiéval
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Turenne Lun 25 Sep 2006 - 23:47

En ce moment, Le siècle de Louis XIV king
J'ai aussi un bon petit Richelieu qui m'attend... Smile

J'ai lu, il y a quelques semaines, un très bon truc: La promesse de l'ange par Frédéric Lenoir et Violette Cabesos. L'un des meilleus thrillers historiques des dix dernières années! Je vous le conseille vivement.

Turenne
Affranchi
Affranchi

Nombre de messages : 54
Age : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Cuauhtémoc Mar 24 Oct 2006 - 14:00

Citlalhuicatl a écrit:[color=indigo]
Donc, en ce moment je suis en train d'etudier un texte du XVI siècle écrit pas Fray Bernardino de Sahagun, sur la civilisation aztèque (je suis très originelle! tongue ). Il est en anglais, mais bon, j'ai aussi une très claire traduction en nahuatl... Neutral

Salut! I love you
Pourquoi le lis-tu en anglais et pas en espagnol, la langue originale de ce document? Ne sais-tu pas mieux parler espagnol qu'anglais en plus?
Tu sais lire le nahuatl classique?! Où as-tu appris? pale
Cuauhtémoc
Cuauhtémoc
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 35
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Date d'inscription : 31/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Cadmos Mar 24 Oct 2006 - 21:47

Tiens, un revenant ! Basketball
Cadmos
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : Tyr
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Cuauhtémoc Jeu 26 Oct 2006 - 17:27

Je reviens du royaume de Mictlan pour vous hanter! affraid
Comment ça va, Cadmos?
Cuauhtémoc
Cuauhtémoc
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 35
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Date d'inscription : 31/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Deck Jeu 26 Oct 2006 - 19:50

Je ne pense pas que ce soit du nahuatl classique dont Elena parlait mais plutôt du romanisé, à moins que nous n'ayons une prodige des pictogrammes parmi nous...
Deck
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Citlalhuicatl Ven 27 Oct 2006 - 16:06

Sahagun avait appris le nahuatl et il savait bien l'écrire. C'est de ça qu'il s'agit en fait:nahuatl écrit en caracteres latins.
Cuauhtemoc,j'ai déjà lu la version espagnole du texte de Sahagun (Edicion Porrua), mais il s'agit plutot d'un resumé,alors que ce que je lisais cet été c'est une oeuvre où on peut trouver beuacoup de details.Ce sont 13 volumes.
Mais bon, ils sont restés en Italie avec tous mes autres bouquins. Crying or Very sad

Pas de lectures amusantes pour l'instant...je dois chercher le sujet de mon memoire...
Citlalhuicatl
Citlalhuicatl
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 43
Localisation : Italie,les valises toujours pretes pour la Belgique!
Activité : Etudiante en Anthropologie à Venise
Loisirs : Archéologie, histoire et anthropologie de la Mésoamérique, la litterature française médiéval
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Upomavick Ven 27 Oct 2006 - 23:26

MMMHHHH Le mémoire... on est tous dans le même bain... ^^
Tiens nous au courant de ton sujet... c'est toujours interessant.

Tiens au second quadrimestre j'ai pris un cours de M. Graulich qui était dans mes options, Religions de l'Amérique ancienne (tu me demanderas ce que ca fiche dans les options d'un historien de l'antiquité... Mais bon ça y était je ne vais pas cracher dessus...)
Upomavick
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 40
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Cuauhtémoc Lun 30 Oct 2006 - 11:37

Cédric, le nahuatl classique désigne la langue parlée au Mexique central jusqu'à la fin de la première moitié du XVIe siècle environ, forme plus littéraire, en opposition aux dialectes nahuatls actuels employés qui dérivent du classique.
Cuauhtémoc
Cuauhtémoc
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 35
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Date d'inscription : 31/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Upomavick Lun 30 Oct 2006 - 19:59

Tiens je n'ai jamais mis ce que j'aimais lire... ^^

Corrigeons cela.

Les grands classiques de la littérature du XXe siècle essentiellement (Musil, Romains, Steinbeck, Buzzati, Orwell, Garcia Marquez,...) sinon énormément de théâtre, et quelques auteurs antiques qui valent le déplacement (dans le sens de l'humour (l'inévitable Lucien de samosate!!!) ou d'une telle absurdité dans leur propos (par leur méconnaissance ou leur méchanceté) tel Pline, Elien ou bien Procope de Césarée dont l'Histoire secrète est un petit bijou de mauvaise foi et d'exagération sur Justinien et Théodora)

Sinon je suis plongé dans la compagnie des glaces (sf) de Georges-Jean Arnaud
Upomavick
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 40
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Citlalhuicatl Lun 30 Oct 2006 - 22:37

Damien...au se voit au cours de Monsieur Graulich alors! Very Happy
Je pense qu'il est un des plus interessants...avec "Civilisation aztèque"!
Je vous tiens au courant de mon sujet mais pour l'instant j'aimerais bien casser ma tete contre quelque chose...trop d'idées dans la tete... study
Citlalhuicatl
Citlalhuicatl
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 43
Localisation : Italie,les valises toujours pretes pour la Belgique!
Activité : Etudiante en Anthropologie à Venise
Loisirs : Archéologie, histoire et anthropologie de la Mésoamérique, la litterature française médiéval
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Upomavick Mar 31 Oct 2006 - 19:35

Et oui!!!
je prends ce cours aussi pour me faire un peu une idée plus précise de mon futur académique... je suis tenté par commencer des études sur le monde précolombien, mais pour l'instant je suis toujours dans l'hésitation... je verrai ca en juillet-aout... ^^
Upomavick
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 40
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Masques de Venise Dim 7 Jan 2007 - 15:34

Je lis surtout des romans, parfois quelques essais, très peu de livres de philosophie ou encore scientifiques. Question Histoire, j'ai un faible pour les diaristes et mémorialistes - les petits comme Goldoni par exemple comme les grands, comme Saint-Simon et les Goncourt. J'apprécie aussi les biographies et c'est en en lisant un maximum que j'ai réalisé, moi, la littéraire, que la biographie était aussi un art - et sacrément difficile.

J'aime aussi les BD et l'épouvante, tout ce qui est fantastique. La SF, non, plus depuis l'adolescence. Encore suis-je persuadée que les hommes s'y intéressent plus que les femmes. Cependant, j'ai adoré "Solaris" de Lem, par exemple ou encore l'oeuvre de Silverberg.

En un mot comme en cent, la lecture est chez moi un vice authentique. Wink
Masques de Venise
Masques de Venise
Homme du peuple
Homme du peuple

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Livres & Mots.
Date d'inscription : 07/01/2007

http://notabene.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Deck Dim 7 Jan 2007 - 20:43

Je n'aurais pas employé le mot vice, mais qualité, et rare de nos jours...malheureusement!
En tous cas, tout le monde, n'hésitez pas à visiter Nota Bene, c'est vraiment un très bon forum de littérature, ou toutes les voies littéraires sont ouvertes!

D'ailleurs, je crois que je vais copier ton modèle de Lecturama, si ca ne te déranges pas...Wink
Deck
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général? Empty Re: Qu'aimez vous lire, et que lisez vous en général?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum