Les barbares, pas si barbares que ça...
5 participants
Page 1 sur 1
Les barbares, pas si barbares que ça...
Nous avons tous une image des barbares qui nous a été transmise par les Romains. Ces peuples sont dits "noirs", sans aucune pitié, pillant nombre de villes sur leur passage, et tuant leurs habitants. MAIS il faut bien avoir conscience que dès leur arrivée, ce sont ces mêmes barbares qui mirent fin aux Jeux romains. Ce que les romains appelaient jeux n'était rien d'autres que la mort de gladiateurs, qui s'entre tuaient, d'animaux, et, durant la répression des chrétiens, la mort horrible de ces derniers, mangés par de féroces bêtes, capturées dans tout l'empire. Donc la question qui se pose est: qui sont les plus barbares, nos amis les Romains, ou bien ces peuples venus d'ailleurs?
Re: Les barbares, pas si barbares que ça...
De toute façon, quand les Romains ou les Grecs qualifient un autre peuple de "barbare", il faut surtout comprendre que ce peuple ne parlait pas le grec ou le latin. Tout ce qui vient ensuite n'a généralement aucun fondement, bien entendu !
Cadmos- Modérateur général
-
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux
C'est pour ca qu'il ne faut pas se fier au sens moderne de nos mots!
Deck- Administrateur
-
Je suis tout à fait d'accord, mais je parlait des peuples tels que les Vandales, les Goths etc... qui ont été décrit par les Romains, tel que je le disais, pendant les grandes invasions barbares du Vème siècle ap. J.-C. Après, il est vrai que Rome qualifiait tous les peuples de barbares parce qu'ils ne parlaient pas le latin, malgré que certaines civilisations étaient plus avancés qu'eux. (j'ai donc utilisé le mot barbare pour définir cette multitude de peuples, mais aussi pour montrer que les Romains faisaient, en quelque sorte, les mêmes actes de barbarie que ceux qu'ils appelés "barbares").
Un autre critère était religieux.
Au moment des "invasions barabares" les romains majoritairement nicéens ont été confrontés à des germains païens mais aussi des germains chrétiens mais considérés comme hérétiques car Ariens.
Cela n'a d'ailleurs pas été sans posé des soucis aux Romains d'afrique en voyant arrivé les vandales ariens. Carthage ne s'est d'ailleurs jamais relevée de cela, alors que déjà auparavent elle avait subi le très important schisme donatiste qui avait multiplié par deux une partie des sièges épiscopaux africains.
Au moment des "invasions barabares" les romains majoritairement nicéens ont été confrontés à des germains païens mais aussi des germains chrétiens mais considérés comme hérétiques car Ariens.
Cela n'a d'ailleurs pas été sans posé des soucis aux Romains d'afrique en voyant arrivé les vandales ariens. Carthage ne s'est d'ailleurs jamais relevée de cela, alors que déjà auparavent elle avait subi le très important schisme donatiste qui avait multiplié par deux une partie des sièges épiscopaux africains.
Lévi Strauss expliqua l'étymologie même du mot barbare venant de l'ancien grec dans un de ses livres et cela a un rapport avec le langage animal, celui des oiseaux, je crois.
Il faut savoir qu'à l'origine, les Romains étaient aussi considérés comme barbares par les Grecs jusqu'à ce que Rome s'empare de cette conception linguistique, incluant le latin au côté du grec.
En ce qui concerne les Germains, beaucoup de gens pensent qu'ils étaient nomades et ne connaissaient pas l'agriculture alors que ceci est totalement faux, ce peuple considéré comme "barbare" cultivant et vivant de manière sédentaire.
Il faut savoir qu'à l'origine, les Romains étaient aussi considérés comme barbares par les Grecs jusqu'à ce que Rome s'empare de cette conception linguistique, incluant le latin au côté du grec.
En ce qui concerne les Germains, beaucoup de gens pensent qu'ils étaient nomades et ne connaissaient pas l'agriculture alors que ceci est totalement faux, ce peuple considéré comme "barbare" cultivant et vivant de manière sédentaire.
Cuauhtémoc- Modérateur
-
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Cuauhtémoc a écrit:Lévi Strauss expliqua l'étymologie même du mot barbare venant de l'ancien grec dans un de ses livres et cela a un rapport avec le langage animal, celui des oiseaux, je crois.
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) qu'à l'origine, le mot "barbare" désignait ceux dont les Grecs ne comprenaient pas la langue, car à leurs oreilles, cela ressemblait à "barbarbarbar..."
Heureux de te revoir au fait !
Cadmos- Modérateur général
-
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux
Merci Cadmos, c'est réciproque...
Cuauhtémoc- Modérateur
-
Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.
Activité : Lycéen au calmecac de la capitale aztèque.
Loisirs : Littérature, cinéma, histoire, archéologie, jeux vidéos, séries TV...
Page 1 sur 1