Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Qualité de la démocratie athénienne

3 participants

Aller en bas

Qualité de la démocratie athénienne Empty Qualité de la démocratie athénienne

Message par arthur Sam 24 Nov 2007 - 18:27

Bonjour, je m'appelle Arthur, je suis en seconde et l'histoire m'interesse beaucoup. J'ai un devoir à rendre et je ne suis pas sure des réponses. Voici mes questions:Quelles sont les avantages de la démocratie( cela, j'ai trouvé) et quelles sont les dérives quelle permet d'éviter(par contre...pour celle-ci). Les Suppliantes d'Euripide nous aide.
Merci de bien répondre à ma requête. A bientôt

Modération : Message déplacé vers ce sujet plus adéquat.

arthur
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 1
Age : 31
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la démocratie athénienne Empty Re: Qualité de la démocratie athénienne

Message par Cadmos Mer 28 Nov 2007 - 22:44

"Dérives"...le terme est bien vague, dérives de quoi ? dans quel contexte ?

Un extrait de l'œuvre d'Euripide :
[...]Athènes est libre: le peuple y règne; tour a tour, les citoyens, magistrats annuels, administrent l'état. Nul privilège a la fortune: car le pauvre et le riche ont des droits égaux dans le pays.[...]
[...]Pour un peuple, il n'est rien de pire qu'un tyran. Sous ce régime, pas de lois faites pour tous. Un seul homme gouverne, et la loi, c'est sa chose. Donc, plus d'égalité, tandis que sous l'empire des lois écrites, pauvres et riches ont mêmes droits. Le faible peut répondre a l'insulte du fort, et le petit, s'il a raison, vaincra le grand. Quant a la liberté, elle est dans ces paroles : ' Qui veut, qui peut donner un avis sage a sa patrie ? Lors, a son gré, chacun peut briller... ou se taire. Peut-on imaginer plus belle égalité ?
Euripide (480-406), Suppliantes, trad.. G. BUDE
Cadmos
Cadmos