Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Qualité de la démocratie athénienne

3 participants

Aller en bas

Qualité de la démocratie athénienne Empty Qualité de la démocratie athénienne

Message par arthur Sam 24 Nov 2007 - 18:27

Bonjour, je m'appelle Arthur, je suis en seconde et l'histoire m'interesse beaucoup. J'ai un devoir à rendre et je ne suis pas sure des réponses. Voici mes questions:Quelles sont les avantages de la démocratie( cela, j'ai trouvé) et quelles sont les dérives quelle permet d'éviter(par contre...pour celle-ci). Les Suppliantes d'Euripide nous aide.
Merci de bien répondre à ma requête. A bientôt

Modération : Message déplacé vers ce sujet plus adéquat.

arthur
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 1
Age : 31
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la démocratie athénienne Empty Re: Qualité de la démocratie athénienne

Message par Cadmos Mer 28 Nov 2007 - 22:44

"Dérives"...le terme est bien vague, dérives de quoi ? dans quel contexte ?

Un extrait de l'œuvre d'Euripide :
[...]Athènes est libre: le peuple y règne; tour a tour, les citoyens, magistrats annuels, administrent l'état. Nul privilège a la fortune: car le pauvre et le riche ont des droits égaux dans le pays.[...]
[...]Pour un peuple, il n'est rien de pire qu'un tyran. Sous ce régime, pas de lois faites pour tous. Un seul homme gouverne, et la loi, c'est sa chose. Donc, plus d'égalité, tandis que sous l'empire des lois écrites, pauvres et riches ont mêmes droits. Le faible peut répondre a l'insulte du fort, et le petit, s'il a raison, vaincra le grand. Quant a la liberté, elle est dans ces paroles : ' Qui veut, qui peut donner un avis sage a sa patrie ? Lors, a son gré, chacun peut briller... ou se taire. Peut-on imaginer plus belle égalité ?
Euripide (480-406), Suppliantes, trad.. G. BUDE
Cadmos
Cadmos
Modérateur général
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : Tyr
Activité : Prince
Loisirs : Rechercher les jeunes filles enlevées par des taureaux
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la démocratie athénienne Empty Re: Qualité de la démocratie athénienne

Message par Deck Sam 1 Déc 2007 - 13:36

As tu déjà organisé un plan de réponse à ce sujet, avec les éléments que tu as ?

Dans les "dérives", terme qui est très vague et large, as-tu des éléments?Parce que il faut à tout prix bien déterminer ce que l'on entend par démocratie athénienne...le terme démocratie est commun au notre, mais le système est bien différent sur certains points!
Deck
Deck
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la démocratie athénienne Empty Re: Qualité de la démocratie athénienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum