Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La "braconnière" des hoplites grecs...

Aller en bas

La "braconnière" des hoplites grecs... Empty La "braconnière" des hoplites grecs...

Message par Wenlock Sam 1 Sep 2007 - 17:44

Bonjour. Je vois que le forum a repris un peu de vie...
Je suis de retour avec une nouvelle question, conernant cette fois les armures grecques : dès lors que les hoplites se dotent de cuirasse, ils y ajoutent aussi une espèce de jupe de cuir, parfois renforcée de métal (d'parès les images que j'ai trouvé) qui remplit la fonction de la "braconnière" sur les armures occidentale après le XIII° siècle :
attachée à la ceinture (ou directement en bas du plastron), elle couvre le bassin et le haut des cuisses (descendant parfois jusqu'au dessus du genou).

Je suis à peu près sûr que cette pièce d'armure porte un nom précis chez les grecs, mais j'ignore encore lequel. Il y a un équivallant sur une partie des armures romaines que j'ai pu voir, le "balteus", mais c'est d'avantage une ceinture ornée (ou prolongée par des lanières pendantes, parfois lestées) qu'une véritable "jupe".

Savez-vous comment s'appelle ce machin ?

Wenlock
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La "braconnière" des hoplites grecs... Empty Re: La "braconnière" des hoplites grecs...

Message par Wenlock Dim 2 Sep 2007 - 19:56

Eurêka !
Des copains historiens ont dégagé un peu de leur précieux temps pour me répondre et, des fois que ça vous intéresse, je vous livre leur réponse :

l'ensemble des lanières de protection souples est nommé "ptéruges", on parlera ainsi de "ptéruges d'épaule" ou de "ptéruges de ceinture". La traduction française pour les ptéruges de ceinture est généralement "baudrier", tout bêtement.

Wenlock
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La "braconnière" des hoplites grecs... Empty Re: La "braconnière" des hoplites grecs...

Message par Wenlock Ven 7 Sep 2007 - 4:05

Et en grec, on dit "ptéryx", en fait.

Wenlock
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La "braconnière" des hoplites grecs... Empty Re: La "braconnière" des hoplites grecs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum