Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la bataille de chéronée

3 participants

Aller en bas

la bataille de chéronée Empty la bataille de chéronée

Message par ali.g Mer 22 Nov 2006 - 23:08

Voila tout simplement je suis étudiant en licence 1 d'histoire et j'ai eu l'heureuse chance de tombée sur l'exposé"la bataille de chéronée" qui n'est pas une affaire simple.
Déjà dans la recherche de document sur ce sujet qui se reduit à peu de chose.
Je demande donc a vous historien confirmé ou pas si il vous serait possible de m'envoyer des infos sur ce sujet,des documents et même un plan si l'une personne sage se promène par ici.
Merci d'avance je passes le 8 décembre à l'oral

ali.g
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la bataille de chéronée Empty Re: la bataille de chéronée

Message par Bryaxis Mer 22 Nov 2006 - 23:42

Bonjour,

Ah la bataille de Chéronée... Belle bataille que celle là ! Sauf que des batailles à Chéronée il y en a deux : la première, datant de 338 av. J.C., au cours de laquelle Philippe II de Macédoine écrase les armées athéniennes et thébaines, et la seconde qui vit en 86 av. J.C. la victoire de Sylla sur les armées de Mithridate VI du Pont.

L'Oxford Classical Dictionnary ( troisième édition revue et corrigée, p. 315 ) mentionne Diodore de Sicile XVI,85-6 et Polyen Strat. IV,2,2 comme sources antiques. Il renvoye également à l'article Chaironea de la Real Encyclopedie der AltertumsWissenschaft volume III/2 ( meme si tu ne lis pas l'allemand tu trouveras là une liste plus précise de toutes les mentions de la bataille dans la littérature grecque et latine ) ainsi que deux ouvrages des années 70.

L'Année Philologique m'indique aussi l'existance de

Carlier, Pierre.

"À propos de Chéronée." dans "Le IVe siècle av. J.-C. : approches historiographiques / études réunies par Pierre Carlier. Paris : de Boccard, 1996. 381 p. 11 p. de pl. ill. (Études anciennes ; 15). • Publication des contributions présentées au colloque de Nancy (28-30 septembre 1994)." pp. 111-120.

Reinmuth O. W.
The spirit of Athens after Chaeronea
Acta of the vth Internat. Congr. of Greek and Latin Epigraphy : 47-51. - 1971

Rahe P.
The annihilation of the Sacred Band at Chaeronea
AJA 1981 LXXXV : 84-87

Roberts J. T.
Chares, Lysicles and the battle of Chaeronea
Klio 1982 LXIV : 367-371

Montgomery H.
The way to Chaeronea. Foreign policy, decision making and political influence in Demosthenes' speeches
Oslo, 1983

Bon je t'ai déjà bien maché le travail là, c'est bien parce que tu es en première année :p Upomavick, qui a beaucoup travaillé sur cette période, pourra peut-être te donner d'autres références.

Bon travail !
Bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...
Date d'inscription : 24/02/2006

http://www.bryaxis.be

Revenir en haut Aller en bas

la bataille de chéronée Empty Re: la bataille de chéronée

Message par Upomavick Jeu 23 Nov 2006 - 0:40

Cachez cette bataille que je ne saurais voir!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Beurk la 4e guerre sacrée... oui j'ai bossé il y a presque 3 ans sur la chronologie de la 4e guerre sacrée... bref tous les prémices à la fameuse bataille... puisque je supposeq u'il s'agit bien, comme l'a fait pascal, de celle opposant Philippe à la coallition atheno-thébaine.

dans les sources il y aura peut être l'un ou l'autre atthidographe comme Philochore dans le FGH de Jacoby

sinon je n'ai pas beaucoup de bibliographie sur le sujet ayant surtout travailler sur l'amphictyonie de Delphes et sur Eschine
Upomavick
Upomavick
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 40
Localisation : Samaravia, Germanie Inférieure, Civitas Tungrorum
Activité : licencié en histoire de l'antiquité
Loisirs : Théatre, Histoire, Astronomie
Date d'inscription : 25/02/2006

http://damienmarcellin.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la bataille de chéronée Empty Re: la bataille de chéronée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum