Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la bataille de chéronée

3 participants

Aller en bas

la bataille de chéronée Empty la bataille de chéronée

Message par ali.g Mer 22 Nov 2006 - 23:08

Voila tout simplement je suis étudiant en licence 1 d'histoire et j'ai eu l'heureuse chance de tombée sur l'exposé"la bataille de chéronée" qui n'est pas une affaire simple.
Déjà dans la recherche de document sur ce sujet qui se reduit à peu de chose.
Je demande donc a vous historien confirmé ou pas si il vous serait possible de m'envoyer des infos sur ce sujet,des documents et même un plan si l'une personne sage se promène par ici.
Merci d'avance je passes le 8 décembre à l'oral

ali.g
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la bataille de chéronée Empty Re: la bataille de chéronée

Message par Bryaxis Mer 22 Nov 2006 - 23:42

Bonjour,

Ah la bataille de Chéronée... Belle bataille que celle là ! Sauf que des batailles à Chéronée il y en a deux : la première, datant de 338 av. J.C., au cours de laquelle Philippe II de Macédoine écrase les armées athéniennes et thébaines, et la seconde qui vit en 86 av. J.C. la victoire de Sylla sur les armées de Mithridate VI du Pont.

L'Oxford Classical Dictionnary ( troisième édition revue et corrigée, p. 315 ) mentionne Diodore de Sicile XVI,85-6 et Polyen Strat. IV,2,2 comme sources antiques. Il renvoye également à l'article Chaironea de la Real Encyclopedie der AltertumsWissenschaft volume III/2 ( meme si tu ne lis pas l'allemand tu trouveras là une liste plus précise de toutes les mentions de la bataille dans la littérature grecque et latine ) ainsi que deux ouvrages des années 70.

L'Année Philologique m'indique aussi l'existance de

Carlier, Pierre.