Histoire Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Athènes hellénistique

3 participants

Aller en bas

Athènes hellénistique Empty Athènes hellénistique

Message par clole Lun 13 Mar 2006 - 15:33

Bonjour,

je voudrais avoir des renseignements sur la vie politique à Athènes durant l'époque hellènistique.
Quelqu'un connait-il un site internet qui en parle?

clole
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Athènes hellénistique Empty Re: Athènes hellénistique

Message par Bryaxis Lun 13 Mar 2006 - 18:43

La vie politique athénienne à l'époque hellénistique ? C'est là un sujet peu étudié en comparaison avec la période classique. Tous les sites que j'ai visité jusqu'à présent avaient tendance à s'arrêter à la guerre du Péloponèse, voir aux guerres contre Philippe II... Il y a sans doute un peu plus d'informations sur Demetrios Poliorcète, une recherche sur son nom pourrait donner des sites. Même les livres sont peu fréquents/détaillés. Je puis cependant recomander "The Oxford History of Greece and the Hellenistic World" édité par J. Boardman, J. Griffin et O. Murray en 1986 pour une petite introduction au fonctionnement de la cité à cette époque. Mais cet ouvrage commence à dater. Je vais faire quelques recherches supplémentaires.
Bryaxis
Bryaxis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Activité : Historien de l'Antiquité, étudiant en sciences et technologies de l'information et de la communicati
Loisirs : Lecture, informatique, ...
Date d'inscription : 24/02/2006

http://www.bryaxis.be

Revenir en haut Aller en bas

Athènes hellénistique Empty Re: Athènes hellénistique

Message par clole Lun 13 Mar 2006 - 19:50

J'ai trouvé le livre de Habicht qui s'intitule Athènes hellénistique... qui est assez détaillé.
Je ne sais pas si on peut citer les sites web pour en dire du mal sur ce forum. Dans le doute, je dis juste que j'en ai trouvé un mais que la rédaction et l'orthographe sont mauvaises ainsi que certaines dates ce qui me fait douter de son sérieux.
Je souhaiterai une synthèse plutôt courte et facile à manier qui permettent de voir les grandes lignes

clole
Esclave
Esclave

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Athènes hellénistique Empty Re: Athènes hellénistique

Message par Turenne Lun 25 Sep 2006 - 1:26

clole a écrit:Bonjour,

je voudrais avoir des renseignements sur la vie politique à Athènes durant l'époque hellènistique.
Quelqu'un connait-il un site internet qui en parle?

Sans que cela soit spécialement consacré à Athènes (loin de là), vous pourrez trouver des choses et surtout une bonne bibliographie dans le Green D'Alexandre à Actium et dans le Will Histoire politique du monde hellénistique

Turenne
Affranchi
Affranchi

Nombre de messages : 54
Age : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Athènes hellénistique Empty Re: Athènes hellénistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum